deroulant

Compte rendu séances histoire






G A H R A
Commission histoire

Réunion restreinte du 28 septembre 2017 à 14 heures


Présents : B.Têtu, B.Dreux, B.Chevolot
excusée : D.Billard

Objet : exposition sur Paul Liger

La saison avance et il apparaît que nous ne serons pas prêts pour réaliser l’exposition sur P.Liger en novembre 2017. Après discussion, la meilleure période se situe lors des journées du patrimoine 2018, c’est-à-dire à partir des 15 et 16 septembre 2018. Elle pourrait être présentée jusqu’à fin décembre et inaugurée le vendredi 14 septembre. Il est proposé que la visite de cette exposition soit gratuite. La municipalité souhaiterait que cet évènement soit géré par le GAHRA.
Il manque encore de nombreuses données sur la vie parisienne de cet artiste et notamment sur les œuvres réalisées à cette période. B.Têtu se propose d’élargir les recherches avec la création d’un compte facebook. Par ailleurs Bruno a fait des recherches pour localiser sa descendance sans succès.
Au plan pratique il faut :
-  revoir l’éclairage de la salle d’exposition (pas assez de projecteurs, certains sont inopérants). Bruno envisage l’acquisition ou le prêt de leds pour mettre en valeur chaque tableau.
-  Il suggère également la récupération d’une tringle de store en aluminium pour réaliser la suspension de la grande toile.
-  L’achat de cimaises est aussi envisagé.

B.Têtu étudiera un contrat type de prêt des œuvres.

B.Dreux se charge de faire évaluer par un expert la valeur approximative de chaque tableau.
Le projet de restauration des deux grandes toiles nécessite de contacter les propriétaires (la commune et l’association paroissiale) et de connaître leur position (cession ou prise en charge des travaux).
Enfin il est prévu que soit vendu, lors de cette exposition, un petit livret retraçant le parcours et l’œuvre de Paul Liger. Ceci ne pourra se faire sans le concours de la municipalité et de sponsors (CA – intermarché ?).
B.C






















































































































































































.

Aucun commentaire: