deroulant

Bulletins


Retour 

2019  



Bulletin  N° 19 – Novembre 2019



1  – Activités depuis mai 2019


18 mai - La séance « cailloux » a offert, à de nombreux participants, la découverte de plusieurs pièces et fut suivie d’une passionnante conférence sur « la diffusion du silex pressignien » par Nicole Mallet. Le compte-rendu est disponible en fascicule, au prix de 3 € (hors frais postaux : 5 €).
19 mai - la FAL tenait son assemblée générale à Pithiviers-le-Vieil.

25 mai – La FAL organisait une visite du musée de l’imprimerie à Malesherbes. 4 membres du GAHRA ont participé à la découverte d’une invention qui révolutionna le monde.
28 mai – Le GAHRA coorganisait, avec le musée du Théâtre forain, l’ouverture de son exposition sur Paul Liger, un peintre entre Beauce et Montmartre.
1 juin – 5 adhérents du GAHRA ont découvert l’église carolingienne de St Martin-le-Seul, à Bondaroy. Cette sortie réalisée à l’initiative de la FAL, dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine, a connu un franc succès. Un fascicule de CR est disponible.
30 juin – Marc Laroche nous proposait la découverte des mégalithes de l’est du Loiret.

24 août – En partenariat avec l’association « Chevilly Histoire », nous avons visité lexposition présentée à la Maison de la Beauce, sur « la decine de campagne aux 18  ͤ et 19  ͤsiècles ».
7 septembre – Le GAHRA était présent au forum des associations d’Artenay.

12 octobre – Lors de sa séance « cailloux » d’automne, les nombreux participants ont découvert une riche collection de matériel, apporté par Jean-Claude Grassin, Paul Mallet et Christian Brossier. Il fut également présenté le don fait au GHRA, par Jean-Paul Godard, de plusieurs pièces trouvées sur Artenay et dans la vallée de la Conie, à Péronville. (photos en dernière page).

Agathe RIOU a présenté l’étude du massif de Lorris-les Bordes par LIDAR. Vous trouverez en annexe le compte-rendu de son exposé qui sera ultérieurement disponible en fascicule.


2  – L’exposition sur Paul Liger


Revenons un instant sur cette exposition close le 22 septembre. 16 œuvres dont 2 toiles furent présentées au public dans la salle d’exposition du musée. 843 visiteurs ont découvert ce peintre beauceron dont le nom était tombé dans l’oubli ! Il s’agit là d’un patrimoine intéressant qui suscita même l’étonnement de plusieurs visiteurs étrangers dont la petite- fille du général Patton.
Des livrets, des cartes postales et des posters furent réalisés pour cet évènement. Ils sont toujours en vente au musée. La maison de la presse, à Artenay, propose uniquement les cartes postales.
Cette réussite, nous la devons à toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce projet : les propriétaires des œuvres, le personnel du musée, Bruno Dreux, Capucine Baillon, Catherine Bernard. Nous les remercions tout particulièrement, sans oublier l’AMTF pour son soutien financier.

3 – Projets 2019-2020


Conférence
Le samedi 16 novembre, à 15 heures, en la salle paroissiale d’Artenay, 22 rue de Glatigny, Pierre Dumont nous parlera de « Nicolas Millet dit Le Beauceron. En l’an 1653, un Neuvillois parmi ces cent hommes qui ont sauvé l’Ile de Montréal et tout le Canada aussi ».

Assemblée générale

L’assemblée générale du GAHRA aura lieu le dimanche 9 février 2020 à 15 heures. Elle sera suivie d’une conférence sur le Néolithique par Roland Irribarria. Les endroit et thème précis de la conférence vous seront communiqués ultérieurement.

Séances « cailloux »

Le samedi 16 mai à 15 heures, Michel Lerude nous parlera de numismatique (sujet à définir).
Le samedi 17 octobre à 15 heures, Sophie Liègard détaillera le résultat des fouilles faites sur la partie Loiret de la zone d’activités Artenay/Poupry.

Sortie

En collaboration avec « Chevilly Histoire » nous proposerons une visite du musée du Puiset et une découverte de la motte castrale, le samedi 6 juin 2020.

Autres activités

     Dès que la FAL aura remplacé les matériels de mesure volés, nous débuterons

l’inventaire des caves.


   Le conseil d’administration, en date du 19 octobre, a créé 2 commissions : Archéologie et Histoire. Lorsqu’il sera mis à notre disposition un local spécifique, nous pourrons enfin « travailler » sur les nombreux thèmes en suspens et regrouper, sur un seul site, les matériels et documents épars.
-    En Archéologie, réaliser l’inventaire des collections données.
-    En Histoire, travailler sur les sujets en cours : caves, château d’Auvilliers, prison….
-    Et d’une façon générale, rééditer les anciens fascicules dactylographiés, imprimer les différentes conférences réalisées, proposer des conférences de vulgarisation à la population du regroupement….

L’accès à ces commissions n’est pas limité aux seuls administrateurs. Tout adhérent intéressé pourra nous rejoindre. Ce serait sympa !!

   Il est prévu d’inviter Jacques Raunet afin de compléter l’expertise de notre église.

4  – Nouvelles de la FAL


-          L’assemblée générale de la FAL est prévue le dimanche2 février 2020.
-          La FAL connait aujourd’hui des difficultés existentielles. Un groupe de travail se penche sur son avenir et ses missions. A noter que le GAHRA n’a jamais été en retrait dans son fonctionnement : Daniel Dennecé (président), Laurent Marois (seccrétaire de séance), B.Chevolot (secrétaire) !!!
-          A noter que, si la FAL poursuit son activité « sortie », il faudrait un peu plus d’adhérents GAHRA présents, d’autant que les propositions sont à la fois instructives et conviviales.

5  Divers

-          Chevilly Histoire offre toujours une formation en généalogie le 1er mercredi de chaque mois.
-          Les Presses Universitaires François Rabelais, Tours, éditent un ouvrage sur « Caves et celliers dans l’Europe médiévale et moderne » par Clément Alix, Lucie Gaugain, Alain Salamagne.
-          Le pôle archéologique de la ville d’Orléans propose des conférences sous le titre des
« Témoins du mercredi », de 18 à 20H., à la médiathèque (entrée rue de Chanzy) :
le 11 décembre – « Au temps, au bon temps des rois fainéants » par Sébastien Jesset,
le 22 janvier 2020 – « des façades médiévales et Renaissance que l’on déplace » par Clément Alix,
le 12 février – « les raffineries de sucre d’Orléans, témoins de l’âge d’or de

la ville au 18  ͤS. par Gaëlle Laire,
le 11 mars – « 1940 et 1944 une story map et des archives pour raconter les bombardements » par Christelle Brant, Angéline Mercier, Véronique Godefroy.
-          L’association « Effet de Cerf » de Patay » donne une conférence le lundi 16 décembre, à 18 heures 30, en la salle polyvalente du collège de Patay, sur « la femme au Moyen Âge ».

Certains n’ont pas encore réglé leur cotisation 2019 !!!!


6  – Infos utiles
      renseignements et adhésions :
B.Chevolot, 27 Mail Est, 45410 Artenay, 02 38 80 44 63, bernard.chevolot@orange.fr

      Blog GAHRA : gahra-artenay.blogspot.com
vous donne toutes les informations sur la vie du GAHRA : CR de CA et AG, CR de la FAL, sorties, conférences. Les activités des associations voisines……
BC

Aucun commentaire: