deroulant

Comptes rendus

Retour







G A H R A


Conseil d’administration du 19 octobre 2019 à 15 heures


Présents : M.T.Calvo, N.Richard, J.C.Grassin, D.Dennecé, L.Marois, P.Dumont, B.Chevolot.
Excusés : Y.Baillon,  R.Plessis, J.Parou.
absents : M.C.Artière, H.Morgeat.

1  – Activités depuis le dernier CA (avril 2019)


  18 mai séance « cailloux » avec la conférence de Nicole Mallet sur « la diffusion du silex pressignien ».
19 mai AG de la FAL à Pithiviers-le-Vieil : 10 associations sont représentées par 20 membres, 4 membres individuels, 5 associations excusées, intéressante visite du musée de Pithiviers.

  25 mai sortie organisée par la FAL au musée de l’imprimerie à Malesherbes. 4 participants du GAHRA.
28 mai  vernissage de l’exposition du GAHRA sur Paul LIGER, nombreuse assistance.

1 juin sortie de la FAL à Bondaroy, visite de l’église de St Martin-le-Seul. 5 adhérents du GAHRA parmi la nombreuse assistance.
16 juin le GAHRA est présent lors de la conférence d’Hervé Sellès, à Poupry, sur le résultat des fouilles réalisées sur la partie Eure et Loir de la zone d’activité.

30 juin nous avons participé à la visite des mégalithes de l’est du Loiret, organisée par Marc Laroche.

24 août Chevilly-Histoire et le GAHRA ont fait découvrir l’exposition sur « la médecine rurale aux 18° et 19° siècles »,  à l’ancienne maison de la Beauce.
7 septembre nous étions présents au forum des associations avec M.T.Calvo et M.Cl.Artière.
22 septembre clôture de l’exposition sur Paul Liger.

12 octobre conférence d’Agathe RIOU sur l’intérêt du LIDAR en milieu forestier.

2  – Bilan de l’exposition


Cette exposition présentée pendant un peu plus de 4 mois au musée du théâtre forain, a été fréquentée par 843 visiteurs individuels. Il convient d’ajouter plusieurs groupes d’adultes et de scolaires. Nous avons également eu le plaisir, en août, d’accueillir une dizaine de citoyens américains ainsi que la petite-fille du général Patton.
Rappelons que 16 œuvres, dont 2 toiles, avaient été exposées.
le coût total de cette initiative est de 2302 €, répartis entre la réalisation de cartes postales, de posters, d’affiches, de livrets et de divers matériels nécessaires à la présentation. Sont disponibles à la vente ;
des cartes postales à la librairie,
cartes postales, posters et livrets, au musée.
Les différentes offres et la participation de l’AMTF (500 €) permettront de limiter le déficit de cette opération.
Nous tenons à remercier tout particulièrement, les propriétaires des œuvres, Bruno Dreux pour son investissement dans ce projet, Capucine Baillon pour la réalisation du buste de l’artiste, Catherine Bernard pour l’analyse gracieuse des toiles et l’équipe du musée pour la remarquable présentation de cette exposition.
A noter (propos tenus hors séance) que Benoît Têtu est favorable à la réservation d’un créneau annuel pour d’autres expositions du GAHRA.

3 – Projets 2019-2020


Samedi 16 novembre à 15 heures, en la salle paroissiale, Pierre Dumont fera une
conf »rence sur « Nicolas Millet dit Le Beauceron. En l’an 1653, un Neuvillois parmi ces cent hommes qui ont sauvé l’Ile de Montréal et tout le Canada aussi ».
L’Assemblée générale du GAHRA est prévue le dimanche 9 février 2020 à 15 heures, sous réserve de l’accord du conférencier.

Séances « cailloux » les :

Samedi 16 mai

Samedi 17 octobre
(thèmes et dates restent à confirmer).

Nous proposerons à Chevilly-Histoire la visite du musée du Puiset et de la motte castrale, le samedi 6 juin. (à confirmer)
Daniel Dennecé reprendra l’inventaire des caves lorsque ses obligations fédérales s’allégeront. Il accepte également de réfléchir à un programme de découverte de l’Archéologie à destination des élèves du collège d’Artenay. (et pourquoi pas, également, à destination des Artenaysiens !!??).

Il est prévu d’inviter Jacques Raunet pour expertiser notre église et ainsi compléter le fascicule consacré à son histoire.
Il serait souhaitable que la municipalité remette en état la prison d’étape afin de pouvoir répondre aux demandes de visite et de l’inclure de nouveau dans les journées du patrimoine. Cette démarche a déjà été faite.
Il pourrait être envisagé de présenter une conférence sur les ramassages de surfaces réalisés sur la commune de Chevilly aux Grands Ormes avec la participation de Laurent Rabier et Jean-François Baratin.
Lors de cette période, il faut poursuivre la présentation des conférences données au GAHRA sous forme de fascicule. Il conviendra également de reprendre les anciens documents (télégraphie aérienne….).

4  – Les commissions


Il a été retenu de créer 2 commissions : Archéologie et Histoire, celles-ci étant ouvertes à toutes personnes intéressées par un thème. Le but est, lorsque nous aurons un local, de permettre à chacun, selon son appétence, de travailler sur un thème défini. Ne pas
« ennuyer » les historiens avec de l’Archéologie et réciproquement. Ont répondu ce jour à ma demande :

  Commission archéologie :

N.Richard, M.T.Calvo, D.Dennecé, J.Cl.Grassin, F.Palluault, P.Dumont, L.Marois.

Commission histoire :

Y.Baillon, Bl.Chenu , P.Dumont, J.Parou, J.P.Picault, L.Marois.
Les réunions ne pourront avoir lieu, notamment pour l’Archéologie, que si un local est mis à disposition de façon pérenne.

5  - Divers


Nous sommes toujours en attente d’un local qui permettrait de stocker matériel et documentation, de débuter l’inventaire de collections données au GAHRA (L.Rabier, R.Plessis). Il serait enfin possible de travailler !!
Jean-Paul Godard a offert au GAHRA quelques belles pièces qui ont été présentées lors de la dernière séance « cailloux » et que vous retrouverez dans le compte-rendu à venir.

6  FAL


La FAL est en difficulté et son avenir incertain.
Un groupe de travail a été créé et vous pouvez trouver ses premières réflexions sur notre blog (gahra-artenay.blogspot.com)/administratif/CR et archives FAL. Suite à ce travail, les différents retours figureront sur notre site.

7    tour de table


Laurent Marois fait part de sa participation au congrès international de Valence.

Pierre Dumont évoque ses recherches sur Auvilliers. J.Parou travaille également sur ce sujet.

il conviendra de reprendre également les recherches sur la prison d’étape et le « fameux » livret scolaire, décrivant Artenay et étudié dans les écoles anglaises.
BC
BC

Aucun commentaire: